12 erreurs à ne pas commettre dans vos campagnes SMS marketing

Catégorie: Marketing

L’essor de l’usage du mobile fait évoluer la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients. Désormais, de plus en plus d’entreprises utilisent les SMS dans le cadre d’actions marketing pour booster leur business. Découvrez ce qu’il est préférable d’éviter si vous souhaitez créer des campagnes de SMS marketing performantes et multiplier vos chances de succès.

1. Ne pas demander l’accord préalable de vos destinataires 

Avant d’envoyer des campagnes de SMS promotionnels, il est obligatoire pour toute entreprise d’obtenir l’accord de ses destinataires. Ce consentement, appelé opt-in, correspond à une autorisation explicite de votre client ou prospect pour recevoir des informations via SMS de la part de votre entreprise. 

2. Écrire des messages confus ou trop longs 

Allez droit au but ! Les SMS sont par définition des messages courts et précis. Les messages simples et concis sont ceux qui génèrent la meilleure réaction de la part de votre audience. Si vous avez besoin de plus de 160 caractères pour transmettre votre message, pensez au SMS enrichi

3. Envoyer des messages impersonnels

Les SMS génériques donnent l’impression à vos clients qu’ils ne leur sont pas réellement adressés et minimisent l’impact de vos campagnes. En personnalisant chaque SMS par le nom ou le prénom de vos clients, ces derniers se sentiront plus concernés. Les retombées de vos actions seront meilleures. 

4. Ne pas indiquer l’émetteur du SMS

Cela peut paraître inutile de le préciser, mais n’oubliez pas de signer chacun de vos SMS pour que vos clients sachent de qui ils proviennent ! Dans le cas contraire, il y a de grandes chances que vos SMS atterrissent dans les SPAMS ou que votre numéro d’envoi soit bloqué par vos destinataires. 

5. Faire parvenir vos SMS au mauvais moment

Pour maximiser les résultats de vos campagnes SMS marketing, il est essentiel de connaître votre cible sur le bout des doigts ! En fonction du profil de vos prospects et clients, vous n’enverrez pas vos SMS au même moment. Certains jours de la semaine et certains créneaux horaires sont plus propices et vous offriront de meilleurs résultats. 

L’A/B testing est une méthode simple et très efficace qui vous permet de déterminer le meilleur timing et ainsi augmenter vos taux d’ouverture et atteindre les objectifs de votre campagne marketing. 

À noter qu’il n’est pas autorisé d’envoyer des SMS promotionnels entre 20h et 8h, ainsi que les jours fériés et le dimanche.

À lire aussi : RGPD : quelles conséquences sur les envois de SMS professionnels ?

6. Faire des fautes d’orthographe 

Chaque message que vous envoyez contribue à votre image. C’est pourquoi mieux vaut éviter de faire des fautes d’orthographe, au risque de passer pour une entreprise peu sérieuse. N’oubliez pas de vérifier chaque message avant envoi. Attention également, le langage SMS est à proscrire pour communiquer avec vos clients ! Cela n’est pas professionnel et tous vos contacts ne le comprennent pas forcément. 

7. Diffuser des SMS trop fréquemment 

Avec un taux d’ouverture de plus de 96 %, le SMS est un outil marketing très efficace ! Il est alors facile de faire l’erreur d’en user et d’en abuser. Toutefois, envoyer des SMS trop souvent à vos clients peut s’avérer contre-productif et finir par énerver vos cibles qui les considéreront comme intrusifs. Assurez-vous que le message que vous envoyez est réellement pertinent, au risque de voir vos contacts se désabonner de votre liste d’envoi.

8. Omettre d’inclure des CTA

L’objectif d’une campagne SMS marketing est d’inciter vos prospects et clients à passer à l’action. Par exemple : confirmer un rendez-vous, télécharger une application, profiter d’une promotion, etc. Veillez à expliquer clairement à vos destinataires ce qu’ils doivent faire pour multiplier vos chances de succès.

9. Transmettre des messages en masse 

Pensez à segmenter votre base de données en fonction de vos profils clients afin d’envoyer des campagnes SMS réellement ciblées et pertinentes pour chaque segment client, afin de maximiser vos résultats et éviter les désabonnements. 

10. Ne pas être pertinent

Si vous n’avez pas de raison d’envoyer un SMS, ne le faites pas. Chaque message doit être pertinent.

11. Ne pas proposer la possibilité de se désinscrire 

Selon la loi en vigueur, vous devez donner à vos destinataires la possibilité de se désinscrire de vos messages promotionnels dans chacune de vos campagnes. Une simple mention « STOP 36xxx » à la fin de votre message suffit. 

12. Choisir un fournisseur SMS low-cost

Un fournisseur SMS low-cost vous propose un prix attractif, certes, mais vous n’avez aucune garantie ! Pour atteindre vos objectifs business et éviter toute mauvaise expérience client, optez pour un fournisseur SMS fiable, de confiance, avec des connexions directes afin de ne rencontrer aucun problème lors de vos envois. Assurez-vous également que celui-ci possède un bon support client pouvant vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Esendex, spécialiste de l’envoi de campagnes de SMS marketing, vous propose des solutions SMS professionnelles fiables et sécurisées. Notre équipe est à votre écoute pour toute question sur nos services au 01 70 99 35 52 ou via [email protected]

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Cecile Coullet

Je suis Cécile, Responsable Marketing France chez Esendex. Professionnelle en marketing et communication avec près de 10 ans d'expérience dans la formulation de stratégies de marketing multicanaux. J'aime mettre en œuvre des stratégies de marketing et des campagnes qui boostent la notoriété de la marque et la fidélisation de la clientèle.